Le Président italien, Son Excellence Monsieur Giorgio Napolitano, a reçu, ce lundi 18 juillet 2011, les Lettres qui accréditent S.E.M. Jacques Kabale, en qualité d’Ambassadeur de la République du Rwanda en Italie. La cérémonie d’accréditation s’est déroulée à partir de 17 heures, heure locale, à la  Présidence de la République, en présence de plusieurs hauts dignitaires du pays, tant du Gouvernement que de l’armée.

Au cours de l’entretien qui a suivi, S.E.M. l’Ambassadeur a transmis le message d’amitié et de profonde estime de Son Excellence le Président Paul Kagame, et son souhait de bâtir une coopération fondée sur une égale dignité, le respect mutuel et la solidarité, ainsi que sur un partenariat profitable aux deux pays. Il a été constaté que le Président Giorgio Napolitano partageait la même vision que le Président Kagame, concernant l’aide au développement. L'aide étrangère enferme les bénéficiaires dans la dépendance et ne permet pas à un pays de se développer. La vision partagée invite chaque pays à trouver sa voie, pour un modèle de développement qui lui est propre.

Le Président  italien s’est longuement intéressé sur l’origine des causes du génocide perpétré contre les Tutsis, sur la gestion de la sécurité en contexte post-génocide, et sur la politique comme sur les mécanismes mis en œuvre pour la réconciliation nationale. Il s’est également intéressé au rôle joué par le Rwanda dans la Sous-région et à l’Union Africaine. A cet égard, la coprésidence, par le Président Kagame, des Objectifs du Millénaire Pour le développement (MDGs), et la participation du Rwanda aux Opérations de Maintien de la Paix (Peace keeping forces) ont été soulignées.

Apprenant les avancées du Rwanda dans les domaines du développement politique, économique, social et culturel, le Président Giorgio Napolitano n’a pas manqué de se montrer admiratif pour, dans la foulée, se déclarer prêt à bâtir une relation de partenariat avec le Rwanda.

S.E.M. Paul Kagame Président du Rwanda

Dr François-Xavier NGARAMBE

Ambassadeur et Délégué Permanent

  Présidence de la République du Rwanda

S.E.M. Paul KAGAME

 

Aller au haut