Les mois de mai et de juin 2011 auront été marqués par l’initiation d’un programme d’une importance majeure, au lendemain du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. Il s’agit d’une série de descentes sur le terrain de S.E.M. l’Ambassadeur, à la rencontre de la Diaspora rwandaise établie dans les villes de Rouen, de Lille, de Lyon, de Toulouse et de leurs environs.

Dernière étape du périple, Toulouse a accueilli la Délégation de l’Ambassade, en date du 18 juin 2011. La tournée dans la Ville Rose aura été marquée par trois moments nettement différents, mais d’une égale importance et d’une même signification profonde : sur fond d’unité dans la diversité, accueil par la Mairie, échanges avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région du Midi Pyrénées,  rencontre avec la Diaspora rwandaise de Toulouse.

L’unité aura donc constitué, dans la diversité, le fil directeur des trois cadres de rencontres; diversité des provenances et des cultures des composantes de la population de Toulouse, diversité des domaines possibles de coopération et de partenariat entre le Rwanda et les investisseurs du Midi Pyrénées, diversité du paysage social de la communauté rwandaise résidant à Toulouse et dans ses environs.

L’échange nourri avec les uns et avec les autres aura donné des résultats certes encore provisoires, mais susceptibles de s’inscrire dans la durée. La Mairie, qui a honoré S.E.M. l’Ambassadeur de la Médaille de la Diversité, salue déjà l’avenir de la coopération entre la Ville et notre pays, par la communauté rwandaise interposée, notamment. La Chambre de Commerce et d’Industrie promet, quant à elle, de s’inscrire dans la vocation agro-pastorale du Rwanda, et dans ses autres priorités.

Après un tour d’horizon sur, d’une part, les missions de l’Ambassade, tant en rapport diplomatique avec les pays de sa juridiction qu’en direction de la diaspora rwandaise qui y est basée et, d’autre part, sur les attentes de cette dernière, S.E.M. l’Ambassadeur s’est montré ouvert et rassurant, relativement aux suggestions, interrogations, et jusqu’à des questions existentielles, qui touchent à la sécurité des personnes de retour au pays, comme à celles des personnes qui résident à l’intérieur.

S’il ne peut être affirmé que les problématiques abordées, ici et là, ont toutes trouvé leur solution, il reste que les bases sont posées, pour un dialogue continu et soutenu, à travers, notamment, les structures de la Mairie de Toulouse, celles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région du Midi Pyrénées et de la Diaspora Rwandaise de Toulouse, dont la caractéristique majeure est d’avoir été, avant la lettre, ouverte à la diversité ; celle-ci étant entendue dans la plus grande extension sémantique du vocable. Retour à la page principale

S.E.M. Paul Kagame Président du Rwanda

Dr François-Xavier NGARAMBE

Ambassadeur et Délégué Permanent

  Présidence de la République du Rwanda

S.E.M. Paul KAGAME

 

Aller au haut